Plus de 4 millions de visiteurs ont apprécié, l'an passé, le soleil de Gran Canaria quasi permanent et quelques alizés parfois éprouvants. L'offre touristique se concentre principalement dans le sud de l'île dont les plages permettent à chacun et chacune d'y trouver le bonheur en hiver.
Au cours du séjour balnéaire, la tentation est cependant grande de filer dans la Nord pour découvrir Las Palmas de Gran Canaria, la capitale aux 400 000 habitants La cathédrale gothique Santa Ana avec ses colonnes en forme de palmiers, la Casa de Colón (Maison de Christophe Colomb) sont des passages obligés de la vieille ville.
Produits du terroir
A deux pas, n'hésitez pas, ensuite, à vous diriger vers le Mercado De Vegueta (c/Mendizábal nº 1), créé en 1858, pour savourer toutes les saveur du terroir canarien.
![]() |
A lire aussi:" Café, vins, jambon à 3 ans d'âge minimum, poissons, fromages, huile d'olives, mangues, chorizo, bananes...", énumère et conseille Marc Lorens, guide gastronomique.
|
Ici, à la Fruteria qui porte son nom, José Quintana est une figure locale célèbre et reconnue par les hommages de clients du monde entier écrits dans ses trois livres d'or.
Depuis 50 ans, il aligne à la perfection des fruits et des légumes de la meilleure qualité sur ses étalages. « Tout vient d'ici, façon kilomètre zéro et selon la saison, dit-il. Sauf les pommes qui arrivent par bateau. »
Direction le port
Surnommé « Puerto de La Luz », ce port situé au nord-est de l’île de Grande Canarie est le plus grand de l’archipel. Au classement espagnol, il occupe la quatrième place derrière Barcelone et Valence et Algésiras. Son activité est intense en tant qu'étape des pétroliers, de leur entretien et du stockage de l'or noir dans de gigantesques plate-formes. Par ailleurs, il gère également une partie du trafic des marchandises au carrefour entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Dans une vaste anse, protégées des vents par trois montagnes volcaniques, ses eaux sont profondes et demeurent tranquilles.
Outre son activité commerciales, le Puerto de la Luz accueille plus de 100 paquebots de croisière, par année, venant de Barcelone, de Southampton ou des États-Unis. Pour le transport des voitures entre la péninsule ibérique et la Grande Canarie, un service de ferry est assuré depuis Huelva et Cadix. Par ailleurs, les circuits d'une semaine de navigation avec les autres îles des Canaries sont fort appréciés.
Enfin, ce port accueille également des compétitions sportives et des régates prestigieuses telles que l’Atlantic Rally for Cruisers (ARC) et la Mini Transat.
Rejoignez le Mirador Altavista, Plaza Agustin Castillo, pour une vision panoramique des lieux.
L'art dans l'histoire
À côté du Puerto de La Luz se niche l'un des joyaux historiques de la ville. « Le Castillo de la Luz, situé dans le parc du même nom, a été construit en 1478 sous l'ordre du gouverneur Alonso Fajardo. Il était littéralement pieds dans l'eau, La marée haute recouvrait sa base, explique Idaira Guadalupe, responsable communication de la Fondation d'Art et de Pensée Martin Chirono sise désormais en ces lieux."
Cette enceinte de défense carrée de style médiéval de trois étages de hauteur subit de nombreux sièges de pirates tels que le britannique Sir Francis Drake ou la flotte hollandaise de Peter Van der Does.
![]() |
Aujourd'hui, le Castillo de la Luz est à la fois un témoignage du passé de Las Palmas de Gran Canaria et un musée d'art déclaré Bien d'Intérêt Culturel qui présente les œuvres de Martín Chirino dont on fêtera cette année le centième anniversaire de sa naissance (1925-2019). Ce sculpteur de fer est apprécié dans la monde entier pour sa reconnaissance de l'art géométrique des Guanches, les premiers habitants de la Grande Canarie qui l'ont souvent inspiré.
Claude-Yves Reymond En savoir plus
Turismo de Gran Canaria |