Après une ouverture populaire et festive à Marseille du 15 au 24 mai 2026, la Saison se déploiera dans toute la France jusqu’au 31 octobre 2026, ainsi qu’à l’international à travers des temps forts dans plusieurs pays de la région méditerranéenne.
Cette Saison est l’occasion de valoriser les initiatives des jeunesses et des diasporas, accompagner la création et l’innovation par la circulation des idées et des personnes et encourager les coopérations entre les sociétés civiles, en particulier avec le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et le Liban.

A voir à Marseille
L’ouverture générale de la Saison le 15 mai va lancer une dynamique nationale à partir de la ville française la plus méditerranéenne, Marseille, en cohérence avec l’identité de la ville et son rôle pivot dans les échanges entre la France et la zone euro -Méditerranée.
Une riche séquence d’ouverture — Arriver, Partir, Revenir — se déploiera à Marseille jusqu’au 24 mai, en collaboration étroite avec la ville.
La Commissaire générale a réuni une communauté large d’acteurs et d’actrices du territoire pour mettre en synergie les réseaux de coopération régionale et internationale avec les partenaires méditerranéens, capitaliser sur les expériences des grands évènements marseillais conçus de manière collective et enfin participer pleinement de l’éditorialisation de ce moment.
Elle a souhaité que cette ouverture soit à l’image du projet de la Saison dans sa globalité tout autant qu’à l’image de la ville.
Elle y a donc associé des artistes dont les œuvres portent en elles des récits pluriels et des engagements communs, des artistes qui incarnent des voix collectives comme autant de ponts entre les rives. Cette séquence d’ouverture prolongée, portée depuis Marseille, défend une culture ouverte et partagée, et fait la part belle à des rendez -vous participatifs, des projets Ouverture de la Saison à Marseille inclusifs qui impliquent des habitants et des habitantes, des fêtes populaires.
Elle est l’occasion de présenter une scène artistique et des écosystèmes de coopération qu’on retrouve particulièrement à Marseille et qui participent de la dimension internationale et multiculturelle de la ville.
Depuis sa fondation, Marseille est un port méditerranéen, et c’est naturellement que la programmation va se construire d’un port à l’autre de la capitale phocéenne: d’un premier week-end du Pharo au Fort Saint Jean en passant par la Citadelle et le Château d’If, l’évènement s’étire ensuite vers le Nord pour une invitation exceptionnelle à venir investir le Grand Port maritime de Marseille ainsi que les Docks et les quartiers de la Joliette et du Panier, soulignant à la fois le patrimoine et les passerelles au présent que représentent ces espaces : Arriver, Partir, Revenir.
La Commissaire a choisi des lieux qui racontent l’histoire de Marseille et fabriquent des lignes d’horizons: des institutions qui écrivent chaque jour le dialogue des cultures et des imaginaires méditerranéens comme le MuCEM, aux espaces d’invention contemporaine comme La Friche de la Belle de Mai, en passant par le cœur de la ville et le Grand Port maritime de Marseille qui dialogue avec le monde tout entier.
Le choix de ces lieux dit aussi la manière dont nous voulons habiter cette Saison, comme une expérience partagée, ancrée dans une cité qui a toujours été carrefour de rencontres et de circulations.
L’ouverture à Marseille intègre la dimension protocolaire, politique et diplomatique à sa dimension artistique exigeante et résolument populaire: plus d’une cinquantaine d’initiatives pour un moment culturel exceptionnel et un point de rencontre des coopérations, de l’économie et de l’innovation, impliquant les forces vives du territoire et des profils artistiques et culturels très diversifiés.
Un évènement qui réunit toutes les disciplines artistiques et culturelles : musiques actuelles, cinéma en plein -air, théâtre in situ et performances chorégraphiques, arts visuels, littérature, pratiques culinaires.
Un temps fort de mise en réseau entre des jeunes innovants de toutes les rives de la Méditerranée, valorisant les échanges et les coopérations, autour d’un récit commun et de projets à impact. En parallèle de ces dynamiques, une série d’ouvertures simultanées d’expositions dans les Musées de Marseille, au Château d’If, à la Friche la Belle de Mai, et au Mucem ainsi qu’à la Compagnie, au centre de la photographie de l’image, à la Citadelle.
Ces expositions resteront ouvertes au public tout au long de l’été et profiteront ainsi de la visibilité nationale de la Saison.
Comm. & Réd. partir-magazine.com


