Au cœur de l'île de la Grande Canarie, Tejeda déclaré « L'un des plus beau village d'Espagne » en septembre 2025 vit au rythme effréné de la «Fiestas Del Almendros En Flor ».

Des amandiers en fleurs blanches ou roses en fonction de la pollinisation se dispersent à perte de vue devant un panorama sculpté d'éruptions volcaniques spectaculaires dominées par les Roque Nubio et Roque Bentayga, vénérés par les Guanches, premiers habitants de l'île.
![]() |
« Depuis 1970, des milliers de personnes participent chaque année à cet événement en passe de devenir une Fête internationale, confie le Maire Francisco Perera. Il est préférable de venir avec les transports publics, le 305 depuis Las Palmas ou le 18 du Faro de Maspalomas. Artisanat, musique avec un concert de Mara Pérez et gourmandises de la région sont à ce rendez-vous. »
La tradition des amandiers de la Grande Canarie aux fruits de petite taille à forte concentration en graisses mono-insatuées à 60% particulièrement savoureux pour la confiserie, date de plus 200 ans. |
Arrosés naturellement par l'eau pure des montagnes, ces arbres poussent à l'état sauvage et la récolte en septembre varie entre 8 et 12 tonnes. Cette production s'avère toutefois insuffisante pour la célèbre confiserie la Dulceria Nublo dont les besoins s'élèvent à une centaine de tonnes pour élaborer une cinquantaine de pâtisseries.
![]() |
La file d'attente est longue devant la boutique et vous aurez tout à loisir d'hésiter entre le bienmesabe, (une crème d'amande à base de sucre, de jaune d'œuf et de cannelle), les garrapiñadas (amandes caramélisées) ou la pâte d’amande.
« A moins que vous ne craquiez pour un « palmitos » aux diverses saveurs, conseille José Antonio Medina aux commandes de ce commerce familial fondé en 1946. C'est le produit le plus vendu ». |
Claude-Yves Reymond





