La COMCO a donné aujourd’hui son feu vert officiel à l’acquisition d’Hotelplan, et ce, sans imposer de conditions.
En mai, la Commission fédérale de la concurrence en Suisse avait annoncé un examen approfondi du projet de rachat du Hotelplan Group (à l’exception d’Interhome) par le DERTOUR Group. Dans une déclaration publiée aujourd’hui, la Commission fédérale de la concurrence a donné son feu vert à l’acquisition sans imposer de conditions après trois mois d’examen approfondi. Toutes les autorisations requises en matière de contrôle des fusions ont donc été obtenues.
Christoph Debus, CEO du DERTOUR Group, s’exprime à ce sujet :
« La Commission suisse de la concurrence a donné son feu vert à l’acquisition. Il s’agit là d’un moment décisif et réjouissant pour nous ! Nous avons ainsi immédiatement pris toutes les mesures nécessaires à la finalisation formelle de l’acquisition afin de conclure le processus dans les meilleurs délais. Nous nous réjouissons d’accueillir très prochainement nos collègues du Hotelplan Group au sein de notre groupe touristique et de nous focaliser sur l’avenir. Nous sommes impressionnés par la manière dont les équipes d'Hotelplan ont maîtrisé la phase d’incertitude pendant l’examen approfondi. Nous nous réjouissons d’autant plus de travailler ensemble en tant qu’équipe. Ensemble, nous offrirons à nos clientes et clients un choix encore plus large et plus attrayant de voyages et de vacances, tout en leur garantissant une fiabilité et une qualité irréprochables. »
Stephanie Schulze zur Wiesch, CEO de DERTOUR Suisse, ajoute : « Cette fusion nous ouvre de nouvelles perspectives et possibilités en Suisse. En unissant les forces de DERTOUR et d’Hotelplan, nous pourrons à l’avenir proposer une offre encore plus variée à nos clientes et clients. Je me réjouis de façonner activement l’avenir du voyage avec nos nouveaux collègues et de continuer à renforcer le marché suisse. »
La transaction devrait être officiellement conclue à la fin de la semaine.
Les carottes sont donc cuites pour Hotelplan dont Migros voulait se séparer. DERTOUR (appartenant à REWE géant de la distribution alimentaire en Allemagne) n'en a fait qu'une bouchée pour trois fois rien. M a dû solder.
Comm. & Réd. partir-magazine.com
Des questions se posent toutefois:
L'offre sera-t-elle vraiment plus variée pour le consommateur?
N'y aura-t-il pas de doublons de propositions?
Absence de concurrence dans les prix.
Monopole du secteur voyages en Suisse.
Fermeture d'agences?
Licenciements?
Demain est un autre jour. Les réponses en 2026. c'est bientôt.
Qu'en pensez-vous? Ecrivez-nous!