Hôtel Miroir d'Argentine Solalex - Yannick Andrea
Le programme d’impulsion solaire de l’Aide suisse à la montagne s’est étendu sur une vingtaine de mois, de fin avril 2023 à décembre 2024. Il prévoyait d’examiner, dans le cadre d’une procédure simplifiée, les demandes de soutien pour la construction d’installations solaires. Le principe consistait à permettre aux petites entreprises des régions de montagne de réduire rapidement leurs coûts énergétiques au moyen d’installations photovoltaïques et de générer des revenus supplémentaires par la vente de l’électricité excédentaire.
Un écho extraordinaire dès le début
«Le programme a d’emblée été accueilli très favorablement, ce dont nous sommes particulièrement ravis. Quelques jours seulement après le lancement du programme, nous avons reçu les premières demandes», révèle Kurt Zgraggen, directeur de l’Aide suisse à la montagne. «Nos expertes et experts bénévoles ont été sollicités en conséquence. Ce n’est que grâce à leur engagement supplémentaire de près de 5000 heures que nous avons été en mesure de traiter les demandes dans les meilleurs délais.»
Jusqu’à fin décembre 2024, la fondation a ainsi soutenu 900 projets solaires au total. Ces installations présentent une puissance totale d’environ 43 000 kWc, ce qui équivaut à la consommation moyenne d’électricité de quelque 8500 ménages de quatre personnes.
Les installations solaires bénéficient d’un soutien continu
Même si le programme d’impulsion a désormais pris fin, l’Aide suisse à la montagne continue de soutenir la mise en place d’installations photovoltaïques. Depuis janvier 2025, les demandes sont simplement examinées dans le cadre de la procédure régulière. En savoir plus sur aidemontagne.ch/demandes/energie.
Le programme d’impulsion solaire en chiffres
Durée de 20 mois, d’avril 2023 à décembre 2024.
900 projets soutenus.
Environ 25 millions de francs de soutien accordés.
Environ 200 000 m2 de surface solaire installée ou prévue, soit l’équivalent de près de 30 terrains de football.
Depuis plus de 80 ans, l’Aide suisse à la montagne améliore les conditions de vie de la population suisse de montagne en contribuant financièrement à des investissements orientés vers l'avenir. Elle lutte ainsi contre le dépeuplement. De plus, le soutien la fondation multiplie le nombre d'investissements qui créent de la valeur ajoutée et des emplois, en premier lieu localement dans le domaine des Arts et métiers. L'Aide suisse à la montagne est financée exclusivement par des dons et arbore depuis 1953 le label de qualité de la fondation Zewo, qui confirme que les dons sont utilisés efficacement et à bon escient.
Comm. & Réd. partir-magazine.com