Edition ETE 2025

Croisières

Tour Operator

| DER TOUR - KUONI

L'enquête du TO et de la Cruise Lines International Association (CLIA)


Queen Isabel

 

 

Après le recul des réservations dû à la pandémie, le secteur des croisières se rétablit lentement, – mais avec un changement d’orientation, du moins pour les voyageurs suisses. Les passagers préfèrent les petits bateaux et souhaitent voyager loin du tourisme de masse.

Après la baisse des réservations pendant la pandémie du Covid, l’industrie des croisières se rétablit lentement. C’est ce que révèle la Cruise Lines International Association (CLIA), l’association mondiale de l’industrie de la croisière, dans son rapport annuel. Avec un nombre de passagers de 34,6 millions dans le monde entier, le secteur enregistre des chiffres records en 2024. Les destinations les plus prisées sont la Méditerranée, l’Europe du Nord et les Caraïbes. L’année dernière, 43 pour cent de tous les passagers de croisière ont voyagé dans les Caraïbes.

 

Les valeurs sont indexées et montrent l'évolution du nombre de passagers par rapport à l'année de référence 2019 (indice = 100). Aucun chiffre n'est disponible pour les années 2020/21.

 

Préférence suisse pour les croisières : petites, mais raffinées

La clientèle suisse se montre plutôt réservée : les voyageurs sont encore environ 20 pour cent de moins à passer leurs vacances sur un bateau qu’avant la pandémie du Covid. On constate toutefois une nette tendance à la hausse.

Cornelia Gemperle, directrice de Kuoni Cruises, constate en outre une autre tendance : « La pandémie a modifié les préférences de nos clients : la demande pour les petits bateaux a augmenté de manière significative. Les croisiéristes suisses ont moins envie d’énormes bateaux de croisière et préfèrent les bateaux plus petits et plus exclusifs. »

Elle constate en outre un intérêt accru pour la culture : « La clientèle veut s’immerger dans la culture et dans l’histoire des pays visités. » C’est pourquoi Kuoni Cruises, l’expert en croisières de DERTOUR Suisse, collabore depuis des années avec Rivages du Monde. Outre l’accompagnement d’un guide, leur concept comprend également la présence d’experts à bord. « Mais c’est seulement en français – ce sont donc principalement nos clients romands qui en profitent », dit Gemperle et ajoute : « Nous proposons bien sûr aussi des offres similaires pour notre clientèle germanophone et anglophone ». 

Le nouveau catalogue 25/26 de Rivages du Monde peut être commandé auprès de Kuoni Cruises. Les voyages peuvent être réservés auprès de Kuoni Cruises à Lausanne et Zurich ou dans les succursales Kuoni.

 
12.08.2025 08:34

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Chez le Père Noël

Tour Operator

| easyJet

Nouvelle destination: Genève-Rovaniemi

Muriel Wolf Landau

Tour Operator

| Hotelplan Group

Responsable du département communication.

Publicité