Pierfrancesco Vago, Président du Comité Exécutif de la Fondation MSC, a déclaré: "L’ouverture de notre Centre de Conservation Marine marque une étape majeure dans notre engagement intergénérationnel pour la préservation des océans. Ce centre concrétise la vision de la Fondation MSC en matière de restauration des récifs coralliens, de recherche scientifique et de formation, tant pour les étudiants bahamiens que pour les étudiants internationaux. Grâce au soutien constant du Gouvernement des Bahamas et des autorités locales, notre action s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, fondée sur la préservation des écosystèmes, leur régénération et le partage des connaissances."
Dr Sylvia Earle, célèbre biologiste marine et fondatrice de Mission Blue, qui a participé à la cérémonie d’inauguration près de deux ans après la désignation d’Ocean Cay comme Hope Spot — un site essentiel à la santé des océans — a déclaré: "Bravo à MSC et à la Fondation MSC pour la création du Centre de Conservation Marine à Ocean Cay, un précieux Hope Spot de Mission Blue. Ce centre est un lieu où l’on découvre pourquoi l’océan est essentiel à tous, partout dans le monde, et où l’on puise l’inspiration pour agir en faveur de sa restauration et de sa préservation. Ce vaste univers bleu rend la vie possible — et l’humanité en fait pleinement partie."
La nouvelle structure abrite un laboratoire de biologie entièrement équipé ainsi que "The Aquaria", une pépinière de corail, composée de 22 bassins destinés à soutenir les efforts de restauration des récifs. Le centre dispose également d’un amphithéâtre de 50 places, conçu pour accueillir des programmes éducatifs et encourager la collaboration scientifique.
Le "Welcome Hub" et le "Discovery Pavilion" offriront quant à eux des expériences immersives aux visiteurs, avec des visites guidées, des expositions interactives et des ateliers pratiques de restauration de corail, favorisant ainsi un lien plus fort et plus personnel avec les démarches de préservation du monde marin.
Daniela Picco, Directrice Exécutive de la Fondation MSC, a déclaré: "Cette structure créera un lien fort entre les biologistes marins, les formateurs et le grand public, en accompagnant chaque année jusqu’à 30 étudiants en sciences marines issus de quatre universités. En renforçant nos partenariats avec des experts bahamiens et internationaux, en mobilisant les communautés locales et en créant du lien avec les centaines de milliers de visiteurs de l’île, nous posons les bases d’une protection durable des océans et d’actions de conservation à fort impact."
Communiqué & Réd. partir-magazine.com
|