Edition ETE 2026

Jean Dubuffet

Suisse

| Fondation Gianadda à Martigny

Du 3 décembre 2021 au 6 juin 2022 – Tous les jours de 10h00 à 18h00


 

Entendu ce propos d'un visiteur anonyme devant une oeuvre de Jeran Dubuffet:

"Devant tant de différences, il est impossible de rester indifférent.

L'émotion à l'état brut"

 

Quelques images

VIDEO

 

Présentation de l’exposition dans le Cahier du Nouvelliste du 17 juin 2020,

par Julia Hountou

 

La magnifique rétrospective Jean Dubuffet présentée à la Fondation Pierre Gianadda, en collaboration avec le Centre Georges-Pompidou à Paris, propose une relecture du travail du grand défenseur de «  l'Art Brut ». Bien qu’il ait, paradoxalement, refusé la culture dominante, les écoles, les courants et les techniques enseignées, son œuvre occupe une place majeure dans le paysage artistique de la seconde moitié du XXe siècle.

De par sa diversité, cette exposition témoigne de l’inépuisable créativité de cet artiste prolifique – né en 1901 et décédé en 1985 – qui sut faire évoluer son style tout au long de son existence. Érigeant le non-savoir en principe pour créer une œuvre singulière, rythmée par des séries successives, Jean Dubuffet ne cessa de développer de nouvelles recherches aux « tonalités » audacieuses, toujours déconcertantes. Insoumis aux normes en vigueur, « le vrai art », selon lui, « est toujours là où on ne l’attend pas. Là où personne ne pense à lui ni ne prononce son nom. »

Riche de plus de dix mille œuvres répertoriées au catalogue raisonné, le travail polymorphe de Jean Dubuffet couvre six décennies du XXe siècle. Aussi, pour rendre compte de tous les aspects de sa création, l’exposition présentée à la Fondation Pierre Gianadda s’articule autour de temps forts, faisant alterner chefs-d’œuvre de sa peinture et ensembles majeurs de travaux sur papier (dessins et gouaches), présentés selon un déroulement chronologique.

 
27.02.2022 15:47

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Vive la châtaigne!

Suisse

| Tessin

Un sentier de randonnée pour en ramasser dans le parc des châtaigners entre tours et églises.

La cordonnerie New Rada

Suisse

| Prix Montagne du public 2024

C’est une entreprise familiale dirigée par Orlando et Leonia Rada. Dans l'atelier, avec leur équipe, ils réparent chaque année quelque 3000 paires de chaussures de montagne et de chaussons d'escalade provenant de toute la Suisse.

Publicité