Edition PRINTEMPS 2024

Un souffle nouveau

France

| Hôtel Biron à Paris

Projet d'art contemporain chez Rodin de manière pérenne.


 Hôtel particulier du XVIIIe siècle, l’hôtel Biron a perdu au gré du temps une partie de ses éléments de décor d’origine. Des dessus de portes et oculi inscrits dans les boiseries sont aujourd’hui vides. Le décor d’art contemporain comblera ce manque tout en cherchant l’harmonie avec le décor d’origine et faisant écho à l'oeuvre de Rodin.


Cet acte fort témoigne de l’engagement du musée Rodin pour la création contemporaine. Les thèmes représentés seront la Terre, le Feu et l’Eau, trois éléments essentiels à la sculpture dans l’oeuvre de Rodin.



En invitant trois artistes représentant trois continents différents, l’Afrique, l’Europe et l’Asie, le musée Rodin rend hommage au caractère universel de l’oeuvre de Rodin : son art est diffusé à travers le monde entier et plus que jamais, il continue d’inspirer.

 

LES ARTISTES INVITÉS

 

La Terre – Barthélémy Toguo – Afrique

Barthélémy Toguo est né en 1967 à Mbalmayo (Cameroun). Il vit et travaille à Bandjoun (Cameroun) et à Paris. Artiste pluridisciplinaire, ses travaux sont exposés dans le monde entier. En 2008, il crée Bandjoun Station, lieu de résidence et d’échanges artistiques, situé sur les hauts plateaux à l’ouest du Cameroun.
Quatre oeuvres sur le thème de la Terre seront installées dans la salle 4 où figurent le travail de Rodin sur la céramique.

 

Le Feu – Jean-Paul Marcheschi - Europe

Né en 1951 en Corse, Jean-Paul Marcheschi vit et travaille à Paris. Depuis 1984, le « pinceau de feu » est l’unique instrument utilisé dans l’exécution de sa peinture, Jean-Paul Marcheschi brûle des cierges spécialement fabriqués pour lui en Vendée, dont le dépôt de cire et de suie sont la matière des oeuvres. Son intervention prendra place dans la salle 5 où est présenté Le Baiser ainsi que les oeuvres conçues pour La Porte de l’Enfer.

 

L’Eau – Li Xin - Asie

Li Xin naît en 1973 en Chine. Ce « peintre de l’eau » vit en France et en Chine depuis 2002. Calligraphe d’un dialogue, « entre ciel et terre », il manie l’eau et l’encre, médium phare de la civilisation chinoise et crée un langage pictural singulier pour des réalisations résolument modernes.
Dans une des rotondes iconiques du musée, où se trouve La Danaïde, les oeuvres de Li Xin s’inscriront dans les boiseries.

 

Musée Rodin

77 Rue de Varenne, 75007 Paris, France

 

www.musee-rodin.fr

 

 

 

03.12.2020 16:15

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Valérie Belin. L'incertaine beauté du monde

France

| MUba Eugène Leroy à Tourcoing

Exposition du 17 mars - 27 août 2023

Spo/art

France

| L’art au cœur du sport

14 expositions dans les 14 régions de France

Publicité