Edition PRINTEMPS 2024

Escapade à Saint-Gall

Suisse

| Tout plein de curiosités

Héritage culturel mondial, art contemporain et vieille ville aux ruelles biscornues.


A peine débarqué du train, l’ampleur de la gare vous surprendra. Construite entre 1911 et 1913 dans un style baroque inspiré de l’entrée de la cathédrale, elle témoigne d’une expansion de la ville prévue à 120 000 habitants lorsque Saint-Gall assurait la moitié de la production mondiale de broderies et de fines dentelles. Aujourd’hui, l’Ecole Club Migros y a pris place en compagnie de l’habituel fast food et des enseignes convenues.Jetez un coup d’œil sur les magnifiques fresques d’autrefois dans la boutique de photocopies puis traversez la place de la Gare et parcourez la Poste principale, autre bâtiment historique. En sortant côté sud, ne manquez pas « Le Postillon », un bas-relief signé Jakob Brüllmann.

Ruelles et recoins

A deux pas, la vieille ville révèle ses magnifiques maisons à colombages, ses usines-palais Art Nouveau (Oceanic, par exemple), le Musée du textile (Vadianstrasse 2) que Chantal Thomas adore pour sa gamme de lingerie affriolante et la « Gallusplatz ».

Rendez-vous des corporations, les restaurants typiques comme le « Wirtschaft zur alten Post » (Gallusstrasse 4) se trouvent toujours à l’étage… et curieusement, le Saint-Gallois n’a pas pour habitude de boire son café en terrasse.

Un atavisme de jadis où l’on regardait les autres du haut de son oriel (il y en a 111) pour ne pas être vu. Les affaires se concluaient en toute discrétion. Encore aujourd’hui, l’argent se glisse sous le matelas ou se dépose au siège principal de la banque Raiffeisen dans le quartier Bleicheli à proximité. En plein air, au pied de cet édifice récent, le « Stadtlounge », un salon rouge tout en volutes, signé Pipilotti Rist en 2005 ainsi que les structures squelettiques, ici et là, de l’architecte espagnol Santiago Calatrava ajoutent un accent moderne à l’image historique de Saint-Gall.

Inestimable

Le quartier du « Kloster » avec sa somptueuse cathédrale baroque érigée entre 1755 et 1767 forme un ensemble historique classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

La sacristie abrite la cloche de Gallus datant du VIIème siècle. C’est en effet en 612 que le moine irlandais Gallus, voyageant en quête d’un endroit propice pour sa cellule d’ermite, arriva dans l’étroite haute vallée sauvage de la région de Saint-Gall. Il trébucha et tomba dans un buisson d’épines. Un ours surgit alors…

 

saint-gall

 

Demeuré sain et sauf, Gallus considéra ces deux incidents comme un signe de Dieu et décida de fonder ici un cloître qui, au fil des ans, devint le « bureau de l’Europe ». La bibliothèque rococo de l’abbaye contient plus de 160 000 livres et 2000 manuscrits originaux dont 400 furent écrits avant l’an mille ainsi qu’une momie datant de 2700 ans. Ces incunables inestimables témoignent de l’importance de ce lieu reconnu mondialement.

Curiosité finale: Saint-Gall est la ville la plus haute de Suisse avec une altitude de 671 m. L’air y est toujours vif dans une ambiance inhabituelle.

Claude-Yves Reymond 

Infos 

St.Gallen-Bodensee Tourismus, Bahnhofplatz 1a, CH-9001 St.Gallen, tél: + 41 (0)71 227 37 37, http://www.st.gallen-bodensee.ch/

 

Se loger

Ancienne manufacture de textiles, l’hôtel Einstein **** (Berneggstrasse 2, tél : 071 227 55 55, http://www.einstein.ch/) dispose d'un centre de congrès. Financé par le pourcent culturel de Migros, un spa très classe chapeaute le bâtiment avec une piscine sous l’Atrium.

Fit

Pratiquement tous les membres du fitness Trev-X (Heiligkreuzstrasse 2) terminent leur entraînement en s’allongeant sur un matelas doté d’aimants. La magnétothérapie est décontractante, vivifiante et anti-douleurs. Représentante du Bemer 3000 couronné par une médaille d’or au Salon des Inventions à Genève en 1999 : Ruth Gubser, Lindenstrasse 126, 9000 Saint-Gall, tél : 071 245 67 28, http://www.energy4u.ch/

10.02.2011 18:22

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Internet gratuit

Suisse

| Aide suisse à la montagne

Le soutien pour les hôteliers

Du nouveau au Zoo de Zurich

Suisse

| A visiter en famille

Le 21 mars 2012, une nouvelle étape a été franchie dans l’application de la stratégie de protection de la nature du Zoo de Zurich. Après une période de construction de 18 mois, le Pantanal sud-américain a été inauguré solennellement

Publicité