Edition PRINTEMPS 2024

Des couleurs pleins les yeux

Suisse

| Vitro musée à Romont (CH)

Portrait de la nouvelle directrice.


En raison du départ à la retraite de Stefan Trümpler, directeur du Vitrocentre et du Vitromusée Romont, les conseils de fondation du Vitrocentre et du Vitromusée ont choisi sa succession en la personne de Francine Giese, qui prendra sa fonction de directrice le 1er juin 2019.

 

 

Après une formation en histoire de l’art, archéologie classique, archéologie et philologie du Proche-Orient ancien suivie à l’Université de Berne, elle y a poursuivi son parcours académique en soutenant en 2004 une thèse de doctorat et en 2015 une thèse d’habilitation.

 

Sa spécialisation porte sur l’architecture médiévale de la péninsule ibérique, les échanges entre le monde de l’Islam et l’Occident au Moyen-âge et au XIXe siècle et les arts du décor architectural, domaine qui l’a amenée à s’intéresser aux arts verriers et à collaborer avec le Vitrocentre Romont.

 

Ses compétences scientifiques s’étendent aussi aux questions de matérialité et aux techniques de construction, ainsi qu’à l’histoire des collections et des stratégies d'exposition. Elle a rédigé de nombreuses publications, participé régulièrement à des colloques scientifiques et mené diverses activités d’expertise au niveau national et international. Elle dispose d’une expérience d’enseignement universitaire et d’un large réseau en Suisse et à l’étranger. Elle a également participé à l’élaboration de plusieurs expositions et elle s’intéresse de près à la conservation et à la valorisation du patrimoine artistique.

 

Bilingue, Francine Giese est mariée, mère de deux enfants et domiciliée à Thoune. Stefan Trümpler quittera sa mission de direction fin mai avant de prendre sa retraite fin décembre 2019. Les conseils de fondation du Vitrocentre et du Vitromusée auront l’occasion, en temps voulu, de le remercier vivement pour l’immense travail accompli durant plus de trente ans au profit de ces deux institutions partenaires.

 

Quelques images

05.03.2019 16:26

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Découverte Saas-Fee: Le cœur « chamade »

Suisse

| Impératif

Tout au long de cette année, de grandes affiches invitèrent les Suisses à découvrir « La République Libre des Vacances ». Etat des lieux.

Histoire postale et romantisme ferroviaire

Suisse

| Tessin

La galerie Baumgartner à Mendrisio

Publicité