Edition PRINTEMPS 2024

Quelle couleur allez-vous porter?

Santé

| Colorthérapie : l'harmonie de l'arc-en-ciel

Le rouge stimule, le vert équilibre et le bleu détend. Les couleurs émettent des ondes subtiles auxquelles personne ne peut rester insensible.


Jean-Michel Weiss, décédé en avril 2011, proposait de tester son équilibre énergétique par les couleurs. Cet homme devenu l’un des maîtres de la chromothérapie, science qui assimile ą chaque organe une couleur spécifique stimulant le fonctionnement et une autre qui l’inhibe, était graphiste de profession. Il projetait 256 couleurs sur des emballages afin de déterminer la nuance la plus attrayante au niveau du marketing. Très vite, il s’aperçut que le rouge provoquait une accélération du rythme cardiaque et que le bleu relaxait toutes les tensions. La prise du pouls au niveau de l’artère radiale le prouve tout comme la modification de la composition sanguine. Il découvrit également que l’organisme confronté en permanence ą une couleur unique - les habitants de l’Amazonie baignant dans le vert ombragé et les gens du Nord dans le gris - savait se protéger en créant des tonalités complémentaires. Par contre, l’être humain soumis ą un défilement rapide des couleurs restait sans défense. A savoir également que les aveugles sont sensibles aux couleurs qu’ils reçoivent simplement d’une manière différente; le toucher leur permet notamment de percevoir des vibrations et des chaleurs différentes. L’harmonie de l’arc-en-ciel se révéla très vite ą Jean-Michel Weiss pour rétablir l’équilibre énergétique du patient selon le prisme coloré de l’humain et des sept chakras chers aux Orientaux.

Aux sceptiques, ce praticien conseillait simplement d’aligner sept t’shirts dans l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel dans son armoire. Puis de tenter d’analyser la raison du vêtement choisi pour connaître la couleur qui leur manquait ce jour-lą. C’est sans danger.

Réalité

D’une manière générale, le monde médical occidental ne conteste pas la présence magnétique de l’aura ni l’influence des couleurs sur le psychisme des gens. De lą ą les utiliser dans une thérapie traditionnelle de guérison, il y a encore un pas qui n’est pas franchi. N’en demeure pas moins que toutes les salles d’opération baignent dans une lumière verte. Par ailleurs, dans le domaine de la vente, les néons des boucheries n’en finissent pas de baigner de rose le jambon et autre mortadelle.

La couleur à porter

Jean Hauck, artiste peintre américaine, étudia les couleurs des vêtements que l’industrie de la mode propose. Libre à chacun de la suivre. A savoir tout de même que...

* le rouge permet de fournir un effort intense en augmentant l’énergie.

* l’orange stimule l’appétit, augmente la capacité sexuelle et centre le conscient dans le corps.

* le jaune fortifie les nerfs et le cerveau.

* le vert recrée l’harmonie pour prendre des décisions dans des périodes de stress.

* le bleu et le violet apportent la tranquillité et facilitent la créativité.

* le noir permet de s’effacer ou de se cacher. Assure l’élégance et la simplicité de l’allure.

* le blanc laisse les autres nous voir comme nous sommes réellement.

 

rédaction partir-magazine.com

05.12.2011 13:38

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Le chocolat accrocheur

Santé

| Une étude américaine révéla récemment que le chocolat contient de la phénylethylamine.

Avec une consommation annuelle de 9,7 kilos, les rapports que le Suisse, champion du monde, entretient avec le chocolat frisent la dépendance en toute légalité. Exportant ses pralinés aux quatre coins du monde, va-t-on accuser prochainement notre pays de trafic international d’un produit... excellent pour la santé?

Détente oculaire

Santé

| Faire face à l'écran

Du téléviseur des loisirs à l'ordinateur du boulot, personne n'échappe aujourd'hui au tube cathodique. Trois exercices de détente oculaire pour éliminer la fatigue du petit écran.

Publicité