Edition PRINTEMPS 2024

Le cœur à cœur

France

| Atout France à Lausanne

Quelques nouveautés de la France profonde, celle des régions, présentées lors du workshop d'Atout France le 15 février dernier.


De gauche à droite : Cécile Kaba (presse Atout France Zurich), Ophélie Leriche (Dijon), Clotilde Baville (adjointe direction Atout France Zurich), Géraldine Fridrici (Aix-en-Provence), Claire Delval ( Sunêlia Vacances), Frédéric Meyer (directeur Atout France Zurich), Mélanie Fraissynet (Occitanie), Anne Dellaporta (Marseille) et Anna Ndiaye (Monuments nationaux).

 

 

Les Helvètes aiment la France. En témoignent les chiffres annoncés par Frédéric Meyer, directeur Atout France pour la Suisse. « Les résultats se sont encore améliorés avec près de 6,7 millions de visiteurs en 2023 et une recette d'environ 6 milliards d'euros. La Suisse est un pilier pour la destination France, c'est le 6 ème marché en termes d'arrivée et le 3 ème en terme de recettes touristiques internationales, tourisme de loisirs et d'affaires confondus. »

 

Certes, Paris tient le haut du pavé mais l'hexagone foisonne de richesses culturelles et événementielles tout au long de l'année.

 

Direction le sud

Prenez Aix-en-Provence, la ville aux mille fontaines ! «En fait, il n'y en a que 90, précise, dans un sourire, Géraldine Fridrici, press officer. Mais dans le Sud, on a toujours tendance à exagérer un peu. » Ici, Paul Cézanne est et sera particulièrement à l'honneur en 2025. Une exposition avec plus de 100 œuvres lui rendront hommage. La réouverture de son atelier est prévue tout comme la bastide familiale et ses jardins.

 

Poursuivez la route vers la mer ! Marseille vous tend les bras. Dans un avenir très rapproché, la cité célébrera l'arrivée de la flamme olympique à bord d'un voilier bicentenaire, le 8 mai prochain. Plus de 150 000 personnes sont attendues. Depuis 2013, alors que Marseille était capitale européenne de la culture, le MUCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) continue de séduire aujourd'hui. Notre Dame de la Garde, avec sa vue à 360 degrés sur toute la ville demeure le monument le plus visité de Marseille. « Venez en hiver, il y a moins de touristes, conseille Anna Dallaporta, press officer. Le soleil brille pour une température agréable. »



A deux pas de la Suisse romande

Dijon se veut une destination tout à la fois gourmande et historique. « D'une part avec la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin disposant de 750 m2 d'exposition, ouverte le 6 mai dernier en plein cœur de la ville, précise Ophélie Leriche, press relations, D'autre part avec son centre-ville piétonnier reconnu par l'UNESCO comme « bien à valeur universelle. »



Un peu plus loin

L'Occitanie joue la carte du voyage en train pour la découverte de la deuxième plus vaste région de France. L'offre avec les TER et les autobus régionaux s'avère un cadeau : juste 10 euros par jour et par personne en illimité. Il y a même des billets à 1 euro pour chaque premier week-end du mois. « A Rodez, une date anniversaire est à cocher : les 10 ans de success-story pour le musée Soulages, met en évidence Mélanie Frayssinet. Sans oublier à Conques, les vitraux de l'artiste à l'Abbatiale Saint-Foy. »



Des mots pour des paroles

Il suffit de 50 minutes en TER depuis la Gare du Nord à Paris pour rejoindre la Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts. « La première exposition temporaire « C’est une chanson qui nous ressemble... succès mondiaux des musiques populaires francophones » sera à découvrir à partir de l’été 2024, précise Anna Ndiaye, chargée de développement tourisme international. » De « La Vie en rose » par Édith Piaf à « Pookie » par Aya Nakamura, c'est tout un programme.



Enfin pour se loger, Sunêlia Vacances propose de l'hôtellerie en plein air. Du camping en 4 ou 5 étoiles qui privilégie les activités sportives et nautique avec un contact proche de la nature dotée de paysages magnifiques. Claire Delval , chargée presse,constate : «Dans leurs commentaires,  la clientèle fidèle souligne le super confort des matelas conçus en collaboration avec un litier français renommé. »



Petit bémol

Bref, bien dormir pour être dispos le lendemain à la découverte de nouveaux horizons. Parfois, quelques grains de sable façon grèves et manifestations auxquels les Français sont habitués, se glissent dans la machinerie touristique bien huilée de l'hexagone et agacent les visiteurs ...bien obligés de faire avec.



Claude-Yves Reymond



 





















.

 

 

17.02.2024 08:48

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

A pied

France

| En pleine nature

Randonnée en Alsace et dans le Massif des Vosges

Le détail des épreuves

France

| Courchevel Méribel 2023

Championnats du monde de ski alpin !

Publicité