Edition PRINTEMPS 2024

Le Carré d’Art

France

| Nîmes

Ce Musée d’art contemporain de Nîmes fête ses 30 ans, le 9 mai 2023.


 
Bâtiment au geste architectural fort, imaginé par l’architecte anglais Lord Norman Foster, il trône en cœur de ville, sur l’ancienne place du Forum romain, en résonance avec la Maison Carrée.


Sa programmation en 2023 sera consacrée à célébrer la richesse de sa collection qui figure comme l’une des plus importantes en art contemporain à un niveau national et international.

Les 30 ans de Carré d’Art marqueront également une nouvelle histoire pour nîmes où l’art contemporain va occuper une place prépondérante dans cette cité au patrimoine historique exceptionnel, mais également à l’identité inscrite dans la modernité.
 
Commencée en 1986, la collection du musée réunit près de 600 œuvres et va de 1960 à nos jours, autour de trois axes majeurs :
 
• La représentation de mouvements qui, comme le Nouveau Réalisme, SupportsSurfaces et la Figuration libre, ont pris naissance dans le Sud de la France.
• L’Arte Povera avec des œuvres de Mario Merz, Giuseppe Penone, Alighiero Boetti et Giovanni Anselmo
• Une présentation d’œuvres importantes d’artistes américains comme Richard Artschwager, Allan Kaprow, Joseph Kosuth ou Christopher Wool et de peintures allemandes avec des œuvres de Gerhard Richter, Sigmar Polke et Albert Oehlen complétées d’installations de Thomas Schütte.
 
 

Prochaine exposition:

 

LA MÉLODIE DES CHOSES

Regards sur la collection

Expositions du 9 mai au 17 septembre 2023

Cette présentation exceptionnelle permet de découvrir ou revoir des œuvres issues des mouvements apparus dans les années 1960 tel le Nouveau Réalisme et SupportsSurfaces, jusqu’aux propositions les plus contemporaines, mais aussi la peinture française ou allemande des années 80 et la présence d’artistes singuliers.

Le parcours se déroule sur les deux étages du musée.

 

On y trouve la façon dont figuration et abstraction entretiennent un dialogue toujours renouvelé mais aussi la place du récit dans la fabrique des images et des représentations du monde.

 

Elle met en lumière la diversité des médiums utilisés dans les dernières décennies: peinture, assemblage, installation, vidéo, performance. Toutes ces œuvres permettent d’inventer de nouvelles relations esthétiques et sensibles au monde qui nous entoure.

 

Cette sélection est complétée par le regard de 3 artistes de différentes générations liés à l’histoire du musée, Tarik Kiswanson, Suzanne Lafont, Walid Raad. 

 

Tarik Kiswanson traite dans ses créations des questions de déracinement, de transformation, de mémoire et de temps qui sont au cœur de la condition humaine. Son regard sur la collection s’attachera à rendre visible certains axes donnés récemment à celleci, liés à la présence du corps, du mouvement, de l’identité, de la mémoire et des différentes façons d’élaborer un récit. Des problématiques actuelles qui croisent des sujets relevant de l’esthétique et du politique, à travers des propositions d’artistes engagés.

 

Walid Raad proposera une installation faisant écho à l’histoire du musée, entre fiction et réalité. Il travaille fréquemment à partir d’archives et les multiples récits qui peuvent être construits à partir d’elles.

 

Suzanne Lafont développe un travail photographique dans un champ élargi, où sont convoquées des références au théâtre, à la performance ou au cinéma. À partir d’un choix d’images appartenant à la collection photographique du musée, sa proposition suggère la vue d’une ville en état de guerre ou d’insurrection, des images urbaines, périphériques qui entourent cette zone focale occupée par le trouble et le danger.

L’exposition de Suzanne Lafont est labellisée Grand Arles Express dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles.

 

www.carreartmusee.com/

 

Comm. & Réd. (K.Arbane) partir-magazine.com

 
27.02.2023 16:35

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

La jeunesse des pays celtes du 12 au 18 août 2024

France

| 53e FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT !

Les premiers noms de sa programmation

Château de Chantilly

France

| Evénements fastueux

Vaste choix au programme 2022.

Publicité