Après la visite de l'usine Corvette et du musée dédié à cette voiture mythique, découvrez une autre facette de cette petite ville du Kentucjy à deux pas de Nashville!

Le quartier de Shake Rag, le long de North State Street, a été inscrit au registre national des lieux historiques en septembre 2000, reconnu pour son importance dans l'histoire afro-américaine. Il s'est développé autour d'une parcelle de terrain connue sous le nom de Lee Square et a commencé à croître régulièrement après la guerre civile et au début du 20 e siècle.

Après la perte d'un autre quartier noir notable, Jonesville , en raison du renouvellement urbain et de la croissance de l'Université Western KY dans les années 1960, l'importance du quartier Shake Rag a encore augmenté.

 

A ne pas manquer

 

George Washington Carver Center - Situé au 201 State St., le centre fait partie de l'original Lee Square. Le fondateur de Bowling Green, Robert Moore, a fait don du terrain en 1802 pour en faire une place publique pour les résidents afro-américains. L'un des organisateurs du centre, ainsi que l'une des premières infirmières autorisées du Kentucky, Ora Porter , est honoré d'un marqueur historique et d'un abri de pique-nique sur le même bloc.

State Street Baptist Church - Il s'agit de la plus ancienne congrégation noire de Bowling Green, organisée en 1838. Le bâtiment de l'église au 340 State St. - une beauté architecturale néo-gothique victorienne - a été achevé en 1898. Anciennement la première église baptiste de couleur, la congrégation organise des cultes chaque dimanche, avec des sermons archivés et plus d'informations disponibles  sur sa page Facebook .

Underwood-Jones Home - Ce manoir à l'italienne a été acheté par le Dr ZK Jones, un éminent médecin noir, qui dirigeait son cabinet depuis un bureau au premier étage et vivait au deuxième étage de la maison jusqu'en 1977. La maison a été construite par John Cox Underwood, un architecte qui était le deuxième maire de Bowling Green, un lieutenant-gouverneur du Kentucky et un colonel dans l'armée confédérée.

Un ancien propriétaire n'hésitait pas à raconterqu'il était ironique qu'une maison construite par un soldat confédéré appartienne finalement au médecin populaire, qui était le fils d'un esclave. Le manoir abrite aujourd'hui l'école Montessori de Bowling Green.

Southern Queen Hotel / Covington-Moses Home – James Covington a construit son hôtel en 1906, s'adressant aux voyageurs noirs qui n'étaient pas autorisés à séjourner dans les hôtels appartenant à des Blancs de Bowling Green. Ray Charles, Chuck Berry et Ike et Tina Turner font partie des nombreuses célébrités qui y ont séjourné , a déclaré Maxine Ray , une historienne locale dédiée à la documentation de l'histoire afro-américaine, au Bowling Green Daily News .

En parlant de musiciens, un pionnier de la musique ragtime et star de Broadway, Ernest Hogan, a grandi dans le quartier Shake Rag de Bowling Green et est honoré d'un marqueur historique devant le Historic RailPark & ​​Train Museum à proximité .

State Street High School - Le gymnase de l'ancien State Street High School se trouve toujours en face du George Washington Carver Center. State Street High School a été la première école publique pour les Afro-Américains à Bowling Green. Construit en 1885, il comptait 411 élèves dans huit classes l'année suivante. Les étudiants ont remporté de nombreux succès dans les domaines académique et sportif - plus de la moitié de la promotion de 1929 est allée à l'université.

 

 

Shake Rag Barber Shop, Bowling Green, Ky.
Salon de coiffure Shake Rag
 
 

Besoin d'une coupe de cheveux ou d'un rasage ? Vous voulez juste discuter avec les habitants ? Prenez rendez-vous au Shake Rag Barber Shop ou à son salon de beauté adjacent, 301 State St. Ce salon de coiffure devient également une pierre angulaire du quartier. Vous pouvez également voir de nouvelles peintures murales à côté du salon de coiffure, y compris une "World Peace Mural" de Renda Writer à l'arrière du bâtiment voisin de  Fountain Square Players .

 

Comm. & Réd. (K. Arbane) partir-magazine.com