Edition PRINTEMPS 2024

Chapeau le chameau!

Suisse

| Zoo de Zurich

Adaptation en permanence réussie. Le chameau de Bactriane peut affronter aussi bien le temps très chaud que le temps très froid. Les bosses remplies de graisse servent de réserves d'énergie qui permettent aux animaux de passer de plus longues périodes sans nourriture ni eau.


Le chameau de Bactriane, ou chameau à deux bosses, se présente sous une forme domestiquée, le chameau domestique, et une forme sauvage, le chameau sauvage. Le zoo de Zurich élève des chameaux domestiques. Avec le dromadaire ou le chameau à une bosse, ils forment le genre des chameaux de l'Ancien Monde.

Le chameau de Bactriane vit en Asie centrale dans et autour du désert de Gobi. Cela se caractérise par des étés extrêmement chauds, des hivers très froids, peu de précipitations et de grandes fluctuations de température en une journée.

Les chameaux de Bactriane vivent en groupes de harem avec un mâle et plusieurs femelles. Ils voyagent rarement seuls.

Parfait habitant du désert
Le chameau de Bactriane s'est parfaitement adapté à son environnement grâce à diverses adaptations. Des paupières épaisses, de longs cils et des narines refermables protègent les yeux et le nez des tempêtes de sable. Des coussins calleux au lieu de sabots aident les chameaux à marcher sur le sable, car les animaux s'y enfoncent moins. Pendant les mois froids d'hiver, la fourrure du chameau de Bactriane est très épaisse et longue. Puis au printemps, il y a un changement de manteau pour un manteau beaucoup plus léger et plus court pour l'été chaud.

Contrairement à la plupart des autres mammifères, la température corporelle des chameaux de Bactriane est flexible et peut fluctuer de 6 à 8 degrés Celsius, selon la température extérieure. De cette façon, les animaux évitent l'hypothermie ou la surchauffe.

Conserver l'eau dans la mesure du possible
Pour survivre dans leur environnement aride, les chameaux de Bactriane doivent conserver l'eau dans la mesure du possible. Le corps est mis en place pour cela avec diverses adaptations. Les matières fécales et l'urine sont très concentrées afin de perdre le moins d'eau possible. La forme spéciale et le nombre élevé de globules rouges permettent également aux chameaux de Bactriane d'absorber beaucoup d'eau en très peu de temps. C'est jusqu'à 135 litres en 13 minutes.

Pendant les périodes de basses eaux, les chameaux de Bactriane brûlent les graisses de leurs bosses. En plus de l'énergie, de l'eau est également produite. Le chameau sauvage est également la seule espèce connue de mammifère qui n'a pas nécessairement besoin d'eau douce pour boire, mais ne peut boire que de l'eau salée si nécessaire.

Chameau domestique, chameau sauvage ?
Contrairement à ce que la dénomination suggère, il n'a pas encore été clarifié de manière concluante dans quelle mesure le chameau domestique et le chameau sauvage sont liés l'un à l'autre. Le chameau domestique pourrait être la forme domestiquée du chameau sauvage, qui à son tour pourrait être une forme sauvage du chameau domestique, ou les deux espèces distinctes avec un ancêtre commun. Le chameau domestique a été domestiqué en Asie centrale il y a environ 4000 à 6000 ans.

Chameau sauvage en danger critique d'extinction
Alors que le chameau domestique est répandu en Asie centrale en tant qu'animal de meute et animal de ferme, le chameau sauvage est menacé d'extinction. Aujourd'hui la population est estimée à moins de 1000 animaux dans la nature.

Les chameaux sauvages sont principalement menacés par la concurrence avec le bétail, la chasse et l'étalement urbain. Tous les chameaux de Bactriane gardés dans les zoos sont des chameaux domestiques ; aucun zoo au monde ne garde de chameaux sauvages.

Chameaux de Bactriane au Zoo de Zurich
L'élevage de chameaux de Bactriane est une longue tradition au Zoo de Zurich. Les chameaux de Bactriane sont au zoo de Zurich depuis 1931, peu de temps après l'ouverture du zoo. Depuis, 30 chiots sont nés. Il y a actuellement cinq femelles dans le zoo.

Certains de nos chameaux de Bactriane participent régulièrement aux Sechseläuten de Zurich. Ils marchent du zoo au centre-ville et participent au défilé de la guilde au Kämbel. Leur animal héraldique est le dromadaire.

21.02.2022 15:40

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Australia House

Suisse

| Destination ZOO Zurich

La dame koala Téa, l'iguane à queue verticillée d'Exuma et le python de Savu peuvent être admirés. Les trois espèces sont menacées dans la nature.

Omega Next Level

Suisse

| Wilderwil (Oberland bernois)

3D-blacklightminigolfplace

Publicité