Edition AUTOMNE 2025

Aimer lire et écouter

Art de vivre

| Fondation Jan Michalski (Montricher - Suisse)

A ne pas manquer en janvier 2026


Lecture performée par Denis Lavant et Wilfried Wendling
Fiches Kafka

À l’occasion du centenaire de la disparition de Franz Kafka, en 2024, les éditions Nous et La Muse en Circuit, centre national de création musicale français, publient Fiches, un coffret hybride –littéraire, visuel et musical –, développé autour d’une traduction inédite par Robert Kahn des Fiches de Zürau de l’écrivain pragois. Ces courtes notes incisives, réflexions philosophiques ou esthétiques, s’articulent dans cette œuvre à des dessins du bédéaste Marc-Antoine Mathieu et à des créations sonores et vidéos du compositeur Wilfried Wendling pour déployer toutes les résonances des mystérieux fragments kafkaïens.
Le comédien Denis Lavant, ayant également collaboré au projet éditorial en y prêtant sa voix, donnera à entendre sur scène des éclats puissants de l’univers de Kafka lors d’une lecture performée, augmentée de musiques électroniques et de projections par Wilfried Wendling
En savoir plus

© Christophe Raynaud de Lage

Denis Lavant, comédien français né en 1961, commence sa carrière au théâtre dans les années huitante, après s’être intéressé au mime et au théâtre de rue. Il joue, entre autres, pour Antoine Vitez, Matthias Langhoff, Hans Peter Cloos et Dan Jemmett. Son parcours au cinéma est marqué par sa rencontre avec Leos Carax : il sera le héros de son premier long métrage, Boy Meets Girl (1984), puis collabore avec le cinéaste sur de nombreux projets, dont Mauvais sang (1986) et Les amants du Pont-Neuf (1991). Parmi ses autres films comptent Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (2004), Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières (2013) et Roqya de Saïd Belktibia (2023). En 2025, il joue dans l’adaptation par François Ozon de L’étranger d’Albert Camus. Grand amateur et diseur de poésie, il participe à diverses lectures radiophoniques, musicales ou théâtrales.

Wilfried Wendling, né en 1972, est un compositeur, metteur en scène et vidéaste français. Après avoir étudié l’écriture au Conservatoire national supérieur de Paris, il participe à la création de spectacles pluridisciplinaires parmi lesquels Ce que disent les voix (2007), Hamlet, je suis vivant et vous êtes morts (2017) ou NEWS (2024), présentés dans de nombreux festivals et théâtres en France. Au cours de sa carrière, il collabore avec un grand nombre d’artistes, comédien·nes, musicien·nes et auteur·rices tel·les que Luc Boltanski, Hélène Breschand, Denis Lavant et Hélène Labarrière. Depuis 2013, il dirige le centre national de création musicale La Muse en Circuit.

 
Entrée
CHF 20.– (plein tarif)
CHF 10.– pour les moins de 25 ans et les étudiant·es
Sur réservation
 
Samedi 17 janvier à 19h
Réserver
 
 

Rencontre avec Martin Suter
L’amour et la fureur

Jouant de ses talents de piquant chroniqueur des travers de ses contemporain·es, l’écrivain à succès Martin Suter compose avec L’amour et la fureur une double intrigue amoureuse et criminelle à la saveur douce-amère.
Dans l’un de ses biotopes de prédilection qu’est la ville de Zurich, parmi ses bars à cocktails et ses galeries d’art, face à un parterre de personnages de la haute société, campe un jeune couple. Camilla, une comptable trentenaire fatiguée des médiocrités du quotidien quitte son artiste fauché d’amoureux, Noah, pour poursuivre les chimères d’une vie plus ambitieuse. Quand le jeune homme éconduit, prêt à tout pour reconquérir son amour perdu, rencontre Betty, une veuve millionnaire à la santé fragile dont l’ultime but est de venger la mort de son époux, ces deux naufragé·es aux obsessions dévorantes montent une douteuse alliance. Noah accepte contre une jolie fortune de se muer en tueur à gages. Mais lequel de l’amour ou de la fureur rend le plus aveugle ?
Dans ce roman puzzle à suspense, Martin Suter prend un malin plaisir à écorcher vives les apparences, menant ses héro·ïnes de mensonges en trahisons, de jeux de pouvoir en volte-faces sophistiqués. Sous la plume de l’écrivain tout en raffinement mais non moins dénuée d’ironie, les désillusions deviennent mystérieusement délectables.
En savoir plus

© Joël Hunn

Martin Suter, né en 1948 à Zurich, est écrivain, journaliste et scénariste, ainsi que parolier pour le musicien Stephan Eicher. En 1998, il remporte le Prix du premier roman étranger avec Small World (Christian Bourgois) et a depuis bâti une œuvre romanesque foisonnante, traduite en plus de trente langues et connaissant un succès international. Parmi ses romans comptent Un ami parfait (2002), Le temps, le temps (2013) et Éléphant (2017) aux éditions Christian Bourgois, puis, chez Phébus, Melody (2024) et ;Allmen et le dernier des Weynfeldt (2025), septième tome d’une série d’enquêtes policières menées par un dandy désargenté. Le 2 janvier 2026 paraît L’amour et la fureur (Phébus) dans une traduction d’Olivier Mannoni.

 
Entrée
CHF 10.– (plein tarif)
Gratuit pour les moins de 25 ans
Sur réservation
 
Langue
Rencontre en français
 
Modération
Olivier Mannoni
 
Lundi 26 janvier à 19h
Réserver
 
 

Exposition Jouer le je

Découvrez en images un avant-goût de l’exposition Jouer le je de Stéphanie Solinas, à voir jusqu’au 1er mars 2026 à la Fondation.
Avant-goût en images de l’exposition « Jouer le je »
Prochaines dates de la performance-jeu Rio Buenaventura :
Prochaines visites commentées de l’exposition :
Plus d’informations et autres dates à découvrir ici.
Plus, 2025 © Stéphanie Solinas
 
Horaires
Mardi à vendredi : 14h – 18h
Samedi et dimanche : 11h – 18h
 
Entrée
CHF 8.– (plein tarif)
CHF 5.– (étudiant·es, chômeur·euses, AI)
Gratuit pour les moins de 25 ans, les habitant·es de Montricher, les membres de la bibliothèque et chaque premier dimanche du mois
30.12.2025 10:34

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Yves Debraine

Art de vivre

| Fondation Jan Michalski

Portraits d'écrivain(e)s

Association des Gourmettes en Suisse

Art de vivre

| Succès croqué à pleines dents

En 1978, parce qu’elles aimaient la bonne cuisine et l’art de la table, quelques Lausannoises sous l’égide de Michèle Nidegger fondèrent les «Gourmettes». Coup d’œil façon fourchette.

Publicité