Au cœur du Grand Nord, entre la mer Baltique, les déserts enneigés et les laboratoires de création dynamiques, la ville finlandaise d'Oulu se prépare à une année extraordinaire : en 2026, Oulu deviendra la capitale européenne de la culture et célébrera ce titre avec un programme de plus de 1 000 événements.
Oulu est la troisième ville finlandaise, après Helsinki et Turku, à porter le titre de « Capitale européenne de la culture ». Elle compte environ 220 000 habitants, dont plus de 25 000 étudiants qui contribuent à l’esprit d’innovation de la région. Trente-neuf communes partenaires participent à cette année culturelle, qui met en lumière un panorama du mode de vie nordique, de la créativité, des technologies et des expériences en pleine nature.
Cette année exceptionnelle débute par des spectacles hivernaux : sculptures de neige, baignade en eau glacée, musique électronique et installations lumineuses autour de la mer gelée. En été, place aux délices culinaires et à la musique. Voici les temps forts :
Le premier opéra sami au monde
Avec Ovvlá, les Sames, seul peuple autochtone d'Europe du Nord, accèdent pour la première fois à une grande scène lyrique. La première mondiale, en janvier au Théâtre d'Oulu, réunit des musiciens sames et le chant traditionnel joik, rarement entendu dans les théâtres finlandais.
Fotografiska pour la première fois en Finlande
Fotografiska Tallinn présente « PLAY », sa première exposition en Finlande. À partir du 14 janvier 2026, 16 artistes internationaux exposeront leurs œuvres. Depuis sa création à Stockholm en 2010, Fotografiska est l'un des musées de référence en matière de photographie contemporaine.
Personnes gelées – Techno et art sur la mer gelée
Le 2 mars 2026, la mer gelée se transformera en une scène dédiée à la musique électronique, à l'art nordique et aux expéditions hivernales. Performances, installations, art lumineux et formats interdisciplinaires créeront une expérience immersive en plein air jusqu'à 22h.
Une table commune s'étendant sur des kilomètres
L'Arctic Food Lab invite tout le monde à une expérience culinaire communautaire d'envergure cet été. Locaux et visiteurs se réunissent autour d'une table de plus d'un kilomètre de long pour savourer la cuisine nordique, des baies et champignons frais aux poissons régionaux. Ceux qui le souhaitent peuvent apporter leur propre nourriture ou déguster les spécialités des vendeurs locaux.
L'art rencontre la science
À l'automne 2026, le célèbre festival Lumo Light se transformera en Lumo Art & Tech Festival, un événement de dix jours réunissant des experts internationaux en lumière, son et arts visuels. Des installations de grande envergure métamorphoseront la ville, tandis que des œuvres immersives dans des lieux insolites réinterpréteront la nature, l'espace et le temps.


