|
Avec La nuit je vois, Vincent Olinet dessine le portrait d’une ville en suspens. En s’inspirant des ornements qui ponctuent les façades des bâtiments du centre-ville, l’artiste crée un catalogue de motifs et de styles architecturaux qui reflètent l’histoire de Nantes à travers les âges.
Un décor somptueux
40 façades spéciales. 19 ensembles d’arbres aux couleurs de La nuit je vois. 16 sculptures monumentales. Transformation de l’éclairage ornemental cours Franklin-Roosevelt, place Royale, place Graslin, et sur des monuments de la ville comme le Muséum d’histoire naturelle et l’opéra Graslin. 185 portes dessinées par Vincent Olinet (120 bicolores et 65 blanc-doré).
Depuis 2022, les sculptures lumineuses de Vincent Olinet, suspendues aux façades des bâtiments, dans les rues et les places entre le Château des ducs de Bretagne et le Muséum d’histoire naturelle, ornent la ville à Noël. Tour à tour, corniches, mascarons et consoles sont telles des apparitions lumineuses en apesanteur.
Le saviez-vous ?
Pour imaginer La nuit je vois, Vincent Olinet s’inspire des ornements qui embellissent les bâtiments du centre-ville. Pour les lanternes magiques, il s’inspire des candélabres du cours Cambronne et du pont Saint-Mihel. À partir d’un « prélèvement » subjectif de ces éléments de patrimoine, il crée ainsi un catalogue de motifs et de styles architecturaux qui reflètent l’histoire fragmentée de Nantes à travers les âges.
|