Sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires, après l'acceptation par Turkish Airlines de l'offre ferme durant l'été, la transaction a été structurée et finalisée.
Remboursement des prêts COVID
Grâce à ce nouvel apport de capital et à ses fonds propres, Air Europa remboursera intégralement les prêts d'État restants, d'un montant de 475 millions d'euros, contractés pendant la période du Covid-19, un an plus tôt que prévu.
Ces prêts, accordés par la SEPI, une entreprise publique, ont largement contribué au maintien des 4 600 emplois actuels et auraient également permis une reprise complète après la pandémie ainsi qu’une croissance solide.
Par ailleurs, ce soutien a permis à Air Europa d'entamer un processus de transformation qui a fait de la compagnie l'un des principaux fournisseurs de liaisons passagers entre l'Europe et l'Amérique latine.
Air Europa est l'un des principaux acteurs du hub de Madrid, dans lequel Globalia, son actionnaire majoritaire, continue d'investir.
Outre Turkish Airlines, IAG (qui comprend British Airways et Iberia) détient également une participation de 20 %. La majorité des parts reste détenue par la famille Hidalgo via la holding Globalia.


