Edition AUTOMNE 2025

Yves Debraine

Art de vivre

| Fondation Jan Michalski

Portraits d'écrivain(e)s


Jean Cocteau © Archives Yves Debraine, 2025

 

Correspondant en Suisse pour de nombreux journaux et magazines européens et américains, le photographe et reporter Yves Debraine (Paris, 1925 – Lausanne, 2011) a croisé la route, au fil de sa carrière, d’une myriade de figures sportives, scientifiques, culturelles et artistiques. Les portraits qu’il tire de ces personnalités, fruits parfois d’entrevues fugaces, parfois de liens au long cours, ont peuplé les pages de la presse internationale, notamment L’illustré, Paris Match, L’Express, Stern, Epoca, Life, Time ou National Geographic.


Dans cette illustre galerie d’archives photographiques, les écrivain·es tiennent une place privilégiée. On les retrouve saisi·es, en noir et blanc, lors de portraits posés ou pris sur le vif, dans leurs paysages de prédilection ou dans leur lieu d’écriture. C’est ainsi capturé·es au cœur de leur matière littéraire que poètes, romancier·ères et philosophes se dévoilent dans l’ouvrage De Cocteau à Simenon : portraits d’écrivains dirigé par son fils Luc Debraine et publié aux Éditions Noir sur Blanc.


En écho à cet hommage rendu au photographe, la Fondation Jan Michalski propose un accrochage d’une sélection de ses images dans les étages de la bibliothèque, invitant à la rencontre avec Ella Maillart, Jean Giono, Vladimir Nabokov, Georges Simenon, Patricia Highsmith, Jean Cocteau, Jacques Chessex ou encore Marcel Pagnol. 


En savoir plus

Vernissage public et rencontre sur le métier de photographe de presse

À l’occasion de ce vernissage, Luc Debraine échangera lors d’une rencontre à 19h avec le journaliste au Temps Stéphane Gobbo sur les différentes facettes du métier de photographe de presse, l’art du portrait ainsi que les enjeux liés à la préservation et à la valorisation d’une archive photographique d’ampleur.
 
Vernissage

Entrée libre, sur réservation en ligne


Réserver

 

Visites commentées de l’exposition par Luc Debraine

27.10.2025 15:09

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Des chaussettes aux sex-toys

Art de vivre

| Interhome Group

Les cinq objets les plus fréquemment oubliés en vacances à la montagne

Les vendanges du cœur

Art de vivre

| Les vins vaudois

L’année viticole 2025 s’est déroulée comme sur des roulettes ; de quoi mettre du baume au cœur des vigneronnes et des vignerons.

Publicité