À l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, la ville de Saint-Quentin célèbre son patrimoine Art déco. Une belle opportunité de découvrir cette ville pleine de charme, véritable écrin de l’architecture des Années folles.
Deux expositions pour découvrir l’Art déco ouvertes jusqu'aux Journées du Patrimoine
« Élégance et modernité. L’Art déco a 100 ans ! »
Palais de l’Art Déco, jusqu’au 21 septembre
« Gaston Suisse. De nature et d'or »
Musée des Beaux-Arts Antoine-Lécuyer, jusqu’au 21 septembre
Explorez l’univers raffiné de Gaston Suisse, figure emblématique de l’Art déco, qui associe la maîtrise de la laque japonaise à un style épuré et raffiné. Inspiré par la faune et l’art asiatique, il marque les Expositions internationales des années 1920 et 1930 par l’élégance de ses œuvres.
Une plongée dans l’effervescence créative des Années folles, à travers plus de 300 pièces — bijoux, vêtements, verrerie, mobilier… — réunies pour célébrer l’audace, l’élégance et le savoir-faire des grandes maisons de l’époque comme Lanvin, Guerlain ou Vuitton, dans un parcours évoquant les pavillons iconiques de l’Exposition
de 1925.
Un patrimoine en ville à découvrir
Du pont de la gare, avec ses phares Art déco, aux vitraux de la basilique, en passant par le Conservatoire,
le Palais de l'Art déco, le Casino ou la Salle du Conseil municipal, joyaux de notre patrimoine, découvrez l'héritage Art déco à Saint-Quentin !
Informations pratiques
Palais de l’Art Déco 14 rue de la Sellerie - Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer 28, rue Antoine Lécuyer 02100, Saint-Quentin (Aisne)