Edition PRINTEMPS 2025

L’Enfant Hybridus

France

| Nantes

Une oeuvre de Jean-François Fourtou


Dans ses sculptures, Jean-François Fourtou pratique les glissements d’échelles, les translations, les rotations. Ses œuvres jouent du trouble et de l’incongruité avec leur contexte d’implantation, autant qu’elles portent la trace d’une nostalgie tendre et poétique de l’enfance.

Ayant grandi à Paris, puis vécu à Madrid et New York, l’artiste est aujourd’hui installé à Marrakech, dans une palmeraie. Ce lieu de vie et de travail a ouvert de nouveaux axes dans son œuvre, autour du rapport qu’entretient l’humain avec la nature.

Des figures mi-humaines, mi-végétales, les Hybridus, peuplent son univers, nourri à la fois de sa propre histoire, de fantastique, d’une bonne dose d’humour et d’une volonté d’émerveillement.

En écho à son projet cour de l’hôtel de Briord, Le Voyage à Nantes a proposé à Jean-François Fourtou de réaliser une sculpture inédite mêlant l’humain et le végétal pour la place Royale.

L’artiste a ainsi conçu L’Enfant Hybridus. Ce personnage géant de 5 m de haut à tête de palmier, en pyjama rayé et chaussons, est assis sur la place, face à la fontaine, de manière totalement incongrue.

Cet enfant, autoportrait de l’artiste et « père » de la famille des Hybridus, joue avec facétie de son environnement et semble en attente d’une symbiose future entre l’humain et le végétal dans cet environnement minéral.

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

 

Jean-François Fourtou est né en 1964. Il vit et travaille à Marrakech (Maroc).
Il est représenté par la galerie RX & Slag (Paris).

16.08.2024 07:37

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

La Grotte Chauvet 2

France

| Plongeon dans le passé

Un émerveillement inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

Salon

France

| Paris

Sculpture d'Alison Saar dans le jardin public des Champs Elysées.

Publicité