Ayant grandi à Paris, puis vécu à Madrid et New York, l’artiste est aujourd’hui installé à Marrakech, dans une palmeraie. Ce lieu de vie et de travail a ouvert de nouveaux axes dans son œuvre, autour du rapport qu’entretient l’humain avec la nature.
Des figures mi-humaines, mi-végétales, les Hybridus, peuplent son univers, nourri à la fois de sa propre histoire, de fantastique, d’une bonne dose d’humour et d’une volonté d’émerveillement.
En écho à son projet cour de l’hôtel de Briord, Le Voyage à Nantes a proposé à Jean-François Fourtou de réaliser une sculpture inédite mêlant l’humain et le végétal pour la place Royale.
L’artiste a ainsi conçu L’Enfant Hybridus. Ce personnage géant de 5 m de haut à tête de palmier, en pyjama rayé et chaussons, est assis sur la place, face à la fontaine, de manière totalement incongrue.
Cet enfant, autoportrait de l’artiste et « père » de la famille des Hybridus, joue avec facétie de son environnement et semble en attente d’une symbiose future entre l’humain et le végétal dans cet environnement minéral.
Comm. & Réd. partir-magazine.com
Jean-François Fourtou est né en 1964. Il vit et travaille à Marrakech (Maroc).
Il est représenté par la galerie RX & Slag (Paris).