Au coeur de la forêt de Retz
Au sein du château Renaissance de Villers-Cotterêts, édifié en 1532 par François Ier et entièrement restauré, la Cité internationale de la langue française a pour ambition de partager et faire aimer au plus grand nombre une langue vivante, réinventée par tous ceux qui la pratiquent de par le monde. Son parcours de visite de 1200m², sa riche programmation culturelle déployée dans des salles d’exposition temporaire, sa salle de spectacle, ses cours et jardins, son café, sa librairie… font de la Cité un lieu de vie ouvert à toutes et tous, au cœur d’un écrin de verdure unique, la forêt de Retz.
Pour sa première exposition temporaire, la Cité internationale de la langue française braque le regard sur la chanson – ou plutôt sur la manière dont les musiques populaires francophones courent le monde. D'Édith Piaf à Aya Nakamura, (re)découvrez de grandes figures de la chanson francophone qui ont marqué les esprits – et les oreilles – du monde entier.
Des mots pour des paroles
Il suffit de 50 minutes en TER depuis la Gare du Nord à Paris pour rejoindre la Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts. « La première exposition temporaire « C’est une chanson qui nous ressemble... succès mondiaux des musiques populaires francophones » sera à découvrir à partir de l’été 2024, précise Anna Ndiaye, chargée de développement tourisme international. » De « La Vie en rose » par Édith Piaf à « Pookie » par Aya Nakamura, c'est tout un programme.
cyr