Edition HIVER 2026

Patrimoine gourmand

Shopping

| Auvergne

Fruits confits et Fromages, deux bonnes adresses à Clermont-Ferrand.


A vous de les reconnaître de visu et au goût subtil. 

Fourme d'Ambert (une spécialité déjà connue des druides gaulois) – Bleu d'Auvergne (né de la passion d'un fermier qui ensemença le lait avec la moisissure bleue formée sur le pain de seigle) - Salers (issu des des monts volcaniques recouverts de plantes sauvages, il n'est produit que du 15 avril au 15 novembre) - Saint-Nectaire (Louis XIV l'appréciait) - Cantal (le doyen des fromages AOP d'Auvergne).

 

Au 23 de la Place Saint-Pierre, (www.fromagerie-nivesse.fr) se trouve un fromager affineur renommé.

 

Olivier Nivesse saura vous faire déguster les cinq spécialités d'Auvergne. Bénéficiant d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP), du savoir-faire et de vaches broutant dans plus de 20 types de prairies différentes, leur lait présente une variété aromatique étonnante : réglise, thym, serpolet, gentiane, fenouille des Alpes,...

 

 

Il y a quelques années, après une carrière chez Michelin, Hélène Martin décida de créer l'Association Puy Confit pour perpétrer les modes artisanaux de la confiserie d'Auvergne dont les fruits confits et les pâtes de fruits sont les fleurons.

 

Sur présentation de la carte ClermontPass, elle vous offrira une dégustation des spécialités qu'elle propose dans sa boutique ( 4, rue Jules-Guesde, auxdelicesdespuys.com) dont la fameuse Angélique. « Après 5 fruits confits, il faut boire un verre d'eau pour apaiser les papilles, dit-elle. Personne ne rechigne pour continuer de se délecter de clémentines de Corse confites dont le jus est devenu un sirop. »

 

www.clermontauvergnetourisme.com

 

 

K. Arbane 

06.07.2022 08:54

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Wellness & Santé magazine en français et en allemand

Shopping

| Les pros lisent aussi Wellness & Santé magazine. Die Pros lesen auch Wellness & Gesundheit Magazin

On apprécie un journal en le lisant, on le soutient en s’abonnant ! Man liest eine Zeitschrift, weil man sie schätzt. Mit einem Abonnement unterstützt sie ! dit/sagt Phil von Kaenel.

Escapade gourmande

Shopping

| Jura français

Visite et dégustation à Poligny.

Publicité